15 Rue de l'École de Médecine, 75005 Paris

  • Facebook

C'est quoi ? 

L’A.M.P.C., ou Amicale Médecine Paris Cordeliers, représente les étudiants de la faculté de Médecine Paris Descartes depuis près de 16 ans.

 

Décryptage de l’asso en quelques lignes :

L’AMPC est née le 13 février 2004. Elle exerce ses fonctions aux 15 rues de l’Ecole de Médecine, à Paris (6 ème). Fondamentalement, c’est avant tout une association représentative, indépendante politiquement, asyndicale et aconfessionnelle des étudiants de Paris 5 en Médecine. Elle compte à présent plus de 2000 membres, soit tous les étudiants de la fac s’étant acquittés de la cotisation d’adhésion à l’Amicale.

 

Au sein des nombreux lieux de vie proposés aux étudiants, l’AMPC est là pour faciliter leur quotidien et le rendre le plus agréable possible pendant toutes leurs années d’études. Elle s’engage dans plein de domaines : les services à l’étudiant, l’événementiel, la culture, les loisirs, le sport, le folklore carabin, l’international, la représentation étudiante, les études médicales, etc… l’AMPC est véritablement sur tous les fronts !

 

Le bureau et les étudiants, tous membres actifs de l’Amicale, se mobilisent pour faire vivre l’esprit carabin et construire une vie de fac des plus animées : ponctuellement ou régulièrement, les membres ont l’occasion de proposer des projets ou prendre part à ceux déjà existants sous la coordination du bureau. C’est ça le principe d’une amicale : tous les adhérents participent à son fonctionnement !

Comment ça fonctionne ?

L’une des principales motivation de l’association est d’être une amicale et non pas un BDE (Bureau des Etudiants). C’est pour cela que tout adhérent à l’association est aussi Membre Actif à part entière. Chacun d’entre eux peut donc participer à la vie de l’asso, aider, donner ses idées et proposer ses projets.

 

Aux côtés du Bureau, on retrouve :

  • Le Conseil d’Administration (C.A.)

Il est composé des membres du bureau actuel et des « Anciens » (membres des précédents bureaux et membres d’honneur). Ils veillent au bon fonctionnement de l’asso et sont une source précieuse de conseils et d’aide pour le bureau tout en conservant le lien avec les promos supérieures.

  • L’Assemblée Générale (A.G.)

C’est le rassemblement de TOUS LES MEMBRES DE L’AMPC, du néo-P2 au D4 en fin d’externat. En adhérant à l’AMPC par une cotisation, les étudiants deviennent membres actifs à part entière de l’association, et ce jusqu’à la fin de l’externat.
L’AG est convoquée en moyenne 4 fois par an. La participation des adhérents est cruciale ! C’est un temps fort de l’année qui permet de faire un bilan de chaque mission ainsi que des choix importants qui concernent directement les membres. De nombreuses décisions y sont aussi prises (élection du bureau, vote du buget, nouvelles missions, …). C’est l’occasion de faire entendre sa voix, de critiquer et de proposer : c’est LE lieu d’expression par excellence ! L’AMPC fonctionne grâce à ses adhérents, il est donc important de se tenir au courant et de décider ensemble ce qui est le mieux pour tous.

>> Accès aux Procès Verbaux de l’AMPC.

  • Chargés de Missions (C.M.)

Le bureau coordonne les missions dont s’occupent les CM ou Chargés de Missions qui se chargent de telle ou telle branche de l’asso (ex : CM pour chaque sport, CM théâtre, CM JT à René…). Les CM ont une vraie responsabilité : ils gèrent une équipe et soutiennent un projet tout au long de l’année.

  • Les Amis de l’AMPC

Les Amis de l’AMPC forment un groupe Facebook qui propose de s’impliquer encore plus dans le quotidien de l’Amicale. C’est aux membres de poster une idée ou un projet pour trouver des gens motivés avec qui la concrétiser. Le Bureau y poste aussi régulièrement des petites missions dans lesquelles les étudiants peuvent s’investir ponctuellement (création d’affiche de soirée, évals de stages, bricolage, etc…). Toutes les propositions y sont les bienvenues !