Citer:Akemi
Bonjour!
J'ai quelques petites questions que je n'arrive pas à élucider malgré mes recherches.
1) Sur un graphe, comment sait-on s'il s'agit d'un effet homotrope ou hétérotrope positif?
Effet homotrope positif: la fixation d'un composé 1 sur l'enzyme favorise la fixation d'autres molécules de 1, en déplaçant l'équilibre forme R/forme T vers la forme R, pour laquelle ce composé à plus d'affinité
Sur un graphique v=f[composé1], cela se traduira par une courbe sigmoïde
Effet hétérotrope positif: la fixation d'un composé 2 sur l'enzyme favorise la fixation d'un composé 1, en déplçant l'équilibre vers la forme R pour laquelle les 2 composés ont plus d'affinité
Sur un graphique v=f[composé1], si on a une courbe mesurée en absence de composé 2 et une mesurée en présence de composé 2, on aura 2 courbes sigmoïdes:
Celle mesurée en présence de composé 2 aura un K1/2 (=concentration pour laquelle v=v(max)/2) inférieur: en effet le composé 2 a un effet jétérotrop positif, c'est-à-dire qu'il augmente l'affinité enzyme/composé 1
Cependant, à concentration saturante, on aura une courbe hyperbolique, due au fait que, l'enzyme étant déjà entièrement sous forme R, il n'y a plus de modification de l'équilibre R/T et donc plus d'effet allostérique.
2) Comment fonctionne la thérapie génique? En très synthétique, c'est en fait l'insertion d'un ADN dans un autre pour permettre sa bonne expression?
La thérapie génique c'est:
- il manque une protéine chez quelqu'un (soit le gène est délété, soit il contient une mutation empêchant son expression, soit il contient une mutation qui fait que la protéine produite n'est pas fonctionnelle...)
- on introduit le gène manquant/muté dans un vecteur (typiquement un virus), puis on transfecte des cellules de l'individu malade
- dans l'idéal, le gène manquant s'intègre dans le génome de l'hôte malade, s'exprime et le malade n'est plus malade car il exprime maintenant la protéine qui lui manquait.
3) Quelle est la différence entre une correction génotypique et phénotypique?
Une correction phénotypique, c'est le fait de donner un médicament pour soigner les manifestations physiques d'une maladie, mais sans traiter la cause
Une correction génotypique, c'est le fait de modifier le génôme d'une personne pour rétablir l'expression normal du gène manquant/muté/surexprimé (tout dépend des cas) et ainsi traiter la cause de la maladie
Ils ont du vous donner l'exemple de la phénycétonurie:
-Correction phénotypique: on ne donne pas de phénylalanine aux patients atteints durant leur enfance car ils ne synthétisent pas la phénylalanine hydroxylase, enzyme censée la métaboliser, car sinon la PHE s'accumulerait, et serait nocive pour le développement de l'enfant
--> On s'occupe des manifestations physiques (=retard de développement) et pas de la cause (=la non expression de phenylalanine hydroxylase)
-Correction génotypique: on modifie le génome des personnes atteintes pour qu'ils expriment la Phe hydroxylase et puissent ainsi métaboliser la PHE: on traite la cause
4) Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un animal transgénique et je ne vois pas la différence avec un animal knock-in et un knock-out. Et surtout je ne vois pas l'intérêt de créer - par exemple - une souris transgénique (une sorte d'application de la thérapie génique sur des animaux?).
Un animal transgénique est un animal knock in ou knock out (selon qu'on lui a rajouter ou enlever un gène) donc c'est normal que tu ne vois aps de différence
L'intérêt des animaux transgénique c'est:
- de voir le rôle d'un gêne (tiens qu'est ce qui se passe si on le surexprime/si on l'exprime dans un endroit anormal/si on ne l'exprime plus?)
- de faire des modèles animaux pour des maladies
(et ainsi pouvoir tester l'effet de traitement de ces maladies avant de le tester chez l'homme)
- de voir si la thérapie génique est envisageable pour soigner cette maladie
- de faire produire des protéines par d'autres espèces
(par exemple, l'insuline est produit par je ne sais plus quelle espèce; ça sert aussi surtout pour la production de vaccins je crois)
Citer:Akemi Merci d'avance.

De rien