Citer:David.Abonjour !
quelques ptites questions (ca parait long mais ca ne l'est pas

) :
1/Muscles :
J'ai noté que actine et tropomysine pouvait fixer toutes 2 du Ca . Mais on a pas parlé du rôle du Ca lorsqu'il se fixait à
l'actine ( contrairement a la tropo C qui permet d'inhiber l'activité ATPasique etc ) .. donc même rôle ?
Concernant le type des fibres :
type I , contraction lente .
type II : contraction rapide .
Or on dit que muscles rouges >> contraction lente et soutenue et muscle blancs >> rapide et brusque . Bon ca colle bien
mais en anatomie on nous avait donné une définition contraire pour les muscles ! (rouge > contraction rapide,volontaire.. et vice versa )
Hello.
Alors déjà pour les types de fibres, je pense que Jean-Guillaume a presque tout dit

Je rajouterai juste qu'il faut bien faire attention à une chose : les dénominations muscles
rouges et muscles
blancs sont des descriptifs utilisés pour les
animaux !
En effet, chez
l'Homme il n'y a pas de muscle totalement homogène mais plutôt un mélange en proportions variables de fibres lentes et rapides...
Pour ce qui est du calcium, j'ai noté que le calcium agissait sur les filaments d'actine en entraînant un
changement de conformation de ces derniers (il n'y a donc pas forcement de site de fixation du calcium à proprement parlé, mais le calcium agit bien sur l'actine) :
- en cas de
faible concentration de calcium, les filaments d'actine présentent une structure
relâchée et leur site de fixation à la myosine est
"caché", enfoui au sein du filament
- en cas de
forte concentration de calcium, les filaments d'actine sont
tendus et leur site de fixation à la myosine est
mis en évidence, la contraction peut donc avoir lieu par la formation de
ponts d'acto-myosine
Citer:David.A
2/Embryo :
barbet ne nous représente pas la vésicule vitelline (VV) sur des coupes transversales .. mais elle est bien présente , donc on a bien à un moment une discontinuité des "lames latérales" non (pour son passage)?
Je t'avoue ne pas avoir très bien compris la question...peux - tu la reformuler en étant plus précis s'il te plait ?
Citer:David.A
Enfin,on parle d'axe cranio-caudal ou antéro-postérieur et de corne antérieure et postérieure de la moelle mais "ventrale et dorsale" serait plus juste non ?
voila merci de mavoir lu et pour vos réponses! d.a
Heu... si ta question est, peut on appeler la corne antérieure de la moelle la corne ventrale... et de même pour postérieure et dorsale, ma réponse est oui...

(maintenant est ce que ça serait plus juste? hummm c'est pareil je dirais...)
Voilà, en espérant t'avoir éclairé
Bonne journée.
Adrian
Edité 1 fois. Dernière modification le 21/03/09 17h02.