Revenir à l'accueil
   :: Forums ::
[Vie de la Fac]
Forum Général
Sondages
Futurs P1
[Tutorat]
Le four'tout des P1
PCEM 1
PCEM 2
DCEM 1
Externes
Gardes
Internes
M1 Santé
Culture
[Sports]
Salle de Musique
SOLEM
ERASMIX
Soirées
Le bar !
Folklore !
Sorties
Petites annonces
Blog Admins

19 Utilisateurs en ligne

Lancer le Chat

1 Utilisateurs sur le chat

Histologie, Embryologie et Phylogenèse (HEP)

Aller à la discussion: PrécedentSuivant
Action: ForumsDiscussionsNouveau sujetChercherSe connecter
Pages: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4
David Adda • PCEM1 43 Posts
Posté par: David.A (IP connue)
Date: le 15 March 2009 à 15h57
ptites questions

bonjour !

quelques ptites questions (ca parait long mais ca ne l'est pas sourcils ) :

1/Muscles :

J'ai noté que actine et tropomysine pouvait fixer toutes 2 du Ca . Mais on a pas parlé du rôle du Ca lorsqu'il se fixait à l'actine ( contrairement a la tropo C qui permet d'inhiber l'activité ATPasique etc ) .. donc même rôle ?

Concernant le type des fibres :
type I , contraction lente .
type II : contraction rapide .
Or on dit que muscles rouges >> contraction lente et soutenue et muscle blancs >> rapide et brusque . Bon ca colle bien mais en anatomie on nous avait donné une définition contraire pour les muscles ! (rouge > contraction rapide,volontaire.. et vice versa )

2/Embryo :
barbet ne nous représente pas la vésicule vitelline (VV) sur des coupes transversales .. mais elle est bien présente , donc on a bien à un moment une discontinuité des "lames latérales" non (pour son passage)?
Enfin,on parle d'axe cranio-caudal ou antéro-postérieur et de corne antérieure et postérieure de la moelle mais "ventrale et dorsale" serait plus juste non ?

voila merci de mavoir lu et pour vos réponses! d.a

Edité 1 fois. Dernière modification le 15/03/09 15h59.

photo trombi
Jean-Guillaume Letarouilly • DCEM1 824 Posts
Posté par: elassio (IP connue)
Date: le 15 March 2009 à 17h58
Re: ptites questions

Je vais répondre pour les muscles et l'anatomie:

Delmas s'était planté, mais il n'a jamais voulu l'admettre, même quand je lui ai explicitement montré l'erreur avec mes cours d'histologie de P1 et des bouquins de physiologie. La contraction lente a besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner, d'où l'utilisation du métabolisme oxydatif. Elles ont donc besoin de beaucoup d'oxygène. Oxygène capté par la myoglobine, ce qui explique la forte concentration en myoglobine.

Le même raisonnement s'applique pour les fibres rapides.

Pour le Ca, dans mes notes de l'année dernière, j'ai marqué que la troponine et la myosine pouvaient fixer le Ca. La troponine en fixant le Ca, déplace la tropomyosine le long de la double hélice d'actine. On a alors la libération du site actinique de fixation à la myosine.

Le Ca se fixe aussi sur le site présent sur la partie S1 globuleuse de la myosine, ce qui permet l'activation de S1 et la fixation de l'actine à la myosin

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

David Adda • PCEM1 43 Posts
Posté par: David.A (IP connue)
Date: le 16 March 2009 à 17h03

a oki merci tu me rassures parce que moi aussi j'ai pris différentes sources sourcils !! mais ca me paraissait "gros" comme erreur ..apparement non !

Adrian BRUN • autre 164 Posts
Posté par: RMHEP2009 (IP connue)
Date: le 21 March 2009 à 17h00

Citer:
David.A
bonjour !
quelques ptites questions (ca parait long mais ca ne l'est pas sourcils ) :

1/Muscles :

J'ai noté que actine et tropomysine pouvait fixer toutes 2 du Ca . Mais on a pas parlé du rôle du Ca lorsqu'il se fixait à l'actine ( contrairement a la tropo C qui permet d'inhiber l'activité ATPasique etc ) .. donc même rôle ?

Concernant le type des fibres :
type I , contraction lente .
type II : contraction rapide .
Or on dit que muscles rouges >> contraction lente et soutenue et muscle blancs >> rapide et brusque . Bon ca colle bien mais en anatomie on nous avait donné une définition contraire pour les muscles ! (rouge > contraction rapide,volontaire.. et vice versa )

Hello.

Alors déjà pour les types de fibres, je pense que Jean-Guillaume a presque tout dit sourcils Je rajouterai juste qu'il faut bien faire attention à une chose : les dénominations muscles rouges et muscles blancs sont des descriptifs utilisés pour les animaux !

En effet, chez l'Homme il n'y a pas de muscle totalement homogène mais plutôt un mélange en proportions variables de fibres lentes et rapides...

Pour ce qui est du calcium, j'ai noté que le calcium agissait sur les filaments d'actine en entraînant un changement de conformation de ces derniers (il n'y a donc pas forcement de site de fixation du calcium à proprement parlé, mais le calcium agit bien sur l'actine) :

- en cas de faible concentration de calcium, les filaments d'actine présentent une structure relâchée et leur site de fixation à la myosine est "caché", enfoui au sein du filament

- en cas de forte concentration de calcium, les filaments d'actine sont tendus et leur site de fixation à la myosine est mis en évidence, la contraction peut donc avoir lieu par la formation de ponts d'acto-myosine

Citer:
David.A
2/Embryo :
barbet ne nous représente pas la vésicule vitelline (VV) sur des coupes transversales .. mais elle est bien présente , donc on a bien à un moment une discontinuité des "lames latérales" non (pour son passage)?

Je t'avoue ne pas avoir très bien compris la question...peux - tu la reformuler en étant plus précis s'il te plait ?

Citer:
David.A
Enfin,on parle d'axe cranio-caudal ou antéro-postérieur et de corne antérieure et postérieure de la moelle mais "ventrale et dorsale" serait plus juste non ?

voila merci de mavoir lu et pour vos réponses! d.a

Heu... si ta question est, peut on appeler la corne antérieure de la moelle la corne ventrale... et de même pour postérieure et dorsale, ma réponse est oui... sourcils (maintenant est ce que ça serait plus juste? hummm c'est pareil je dirais...)

Voilà, en espérant t'avoir éclairé smiling

Bonne journée.

Adrian

Edité 1 fois. Dernière modification le 21/03/09 17h02.

Clementine d • PCEM1 117 Posts
Posté par: Clementine (IP connue)
Date: le 22 March 2009 à 10h48

Bonjour, voilà mes questions :

1) je n'arrive pas bien à voir toutes les différences entre la diade pour le myocarde et la triade pour les muscles striés squelettiques. J'ai compris la différence pour les tubules t (invagination du plasmalemme uniquement vs invagination de tout le sarcolemme), mais il me semble que ce n'est pas la seule différence (le RE n'est pas au même endroit, je crois...)

2) je voulais une précision, toujours concernant les muscles. Pour moi :

-> épimysium = tissu conjonctif de 1er ordre apportant vascularistaion et innervation au muscle

-> périmysium = tissu conjonctif de 2eme ordre entourant les faisceaux musculaires

-> endomysium = tissu conjonctif de 3eme ordre entourant les fibres musculaires

Mais je ne suis pas sure...

3) un truc tout bête : le disque I est bien le disque clair isotrope en lumière polarisée (<=> filaments fins d'actine) et le disque A le disque foncé anisotrope en lumière polarisée. On a : sarcomère = 1/2 disque I + 1 disque A + 1/2 disque I

4) dans le cours d'embryo n°2 : je n'arrive pas a comprendre un truc : a-ton deux talamus et deux hypotalamus, ou un seul hypothalamus ?

5) enfin, je n'arrive pas a retrouver la diamêtre d'un filament fin d'actine, et la longueur d'un filament d'actine G.

Merci.

Sarah • PCEM2 85 Posts
Posté par: rinoa90 (IP connue)
Date: le 22 March 2009 à 14h45

je n'arrive pas bien à voir toutes les différences entre la diade pour le myocarde et la triade pour les muscles striés squelettiques. J'ai compris la différence pour les tubules t (invagination du plasmalemme uniquement vs invagination de tout le sarcolemme), mais il me semble que ce n'est pas la seule différence (le RE n'est pas au même endroit, je crois...)

Alors triade c'est dans le muscle strié squelettique et c'est formé de deux citernes et d'un tubule t alors que les diades sont observées au niveau du muscle cardiaque (il s'agit de triades incompletes). Au niveau du muscle strié squelettique les triades se trouvent au niveau des jonctions disques sombres- disques clairs alors que dans le muscle cardiaque les diades sont au niveau des stries Z.

je voulais une précision, toujours concernant les muscles. Pour moi :

-> épimysium = tissu conjonctif de 1er ordre apportant vascularistaion et innervation au muscle

-> périmysium = tissu conjonctif de 2eme ordre entourant les faisceaux musculaires

-> endomysium = tissu conjonctif de 3eme ordre entourant les fibres musculaires

Mais je ne suis pas sure...

Si c'est bien ça . winking

un truc tout bête : le disque I est bien le disque clair isotrope en lumière polarisée (<=> filaments fins d'actine) et le disque A le disque foncé anisotrope en lumière polarisée. On a : sarcomère = 1/2 disque I + 1 disque A + 1/2 disque I

Oui c'est bien ça. Ton sarcomère est défini entre deux stries Z d'où le 1/2 I + A + 1/2 I.

enfin, je n'arrive pas a retrouver la diamêtre d'un filament fin d'actine, et la longueur d'un filament d'actine G

Le diamètre d'une molécule d'actine est de 5.5nm mais à cause de la double hélice je sais pas ce que ça donne au niveau du filament et j'ai rien noté sur la longueur d'un filament fin d'actine désolée :s

Voilà j'espère avoir pu t'aider smiling

Date: le 22 March 2009 à 17h54

Merci beaucoup.
Une autre chose : la longueur d'une molécule de myosine, c'est quoi ? je n'ai noté que son PM.

Et moi sur mes notes, j'ai pour la molécule d'actine G : l = 55 nm, tu es sure que c'est 5,5 nm ??

Sarah • PCEM2 85 Posts
Date: le 22 March 2009 à 18h49

Alors j'ai noté longueur d'une molécule de myosine 140-170nm. Et pour le diamètre de la molécule d'actine j'ai 5-7nm plusieurs fois dans mon cours après si quelqu'un peut confirmer ce serait cool. smiling

photo trombi
Aullène Toussaint • PCEM1 483 Posts
Posté par: Banaullène (IP connue)
Date: le 27 March 2009 à 23h04

Bon j'ai quelques petites questions comme ça, à cause d'un concours blanc de Médisup dont la correction me paraît un peu foireuse... (eh oui quand on est habituée aux magnifiques sujets du tuto, on tique assez facilement sur les erreurs =) )

- le noyau des cellules des glandes séreuses, on est bien d'accord, il est à la jonction tiers moyen/tiers inférieur et il n'est pas central?

- la striation périodique des fibres de collagène, elle n'est pas due à une striation entre chaque fibrille, mais c'est sur chaque fibrille qu'il y a des stries, non?

- C'est bien le périmysium qui entoure les faisceaux musculaires et l'endomysium les fibres?

- le disque I du sarcomère, il est clair, pas foncé. (c'est juste une assertion que je voudrais vérifier)

- "dans le muscle strié squelettique, les tubules T c'est une invagination du plasmalemme uniquement". (idem)

- les fibres d'une même unité motrice, elles sont forcément de même type??

- quand on dit que le pourcentage de fibres varie selon l'activité, c'est un peu faux non? Parce que c'est pas immédiat, c'est plutôt du à l'entraînement par exemple...

- "les axones sont phosphorylés". (ah bon???)

- "la polyglobulie peut être physiologique mais pas l'anémie". Je comprends pas le sens de cette phrase. On entend quoi par physiologique là?

- le corpuscule de Ruffini, il fait bien partie des mécanorécepteurs à adaptation rapide, non?

- on parle de dermatoglyphes pour les crêtes les plus profondes? (jamais entendu parler...)

Voilà, je suis désolée de poser mes questions en vrac comme ça sur un peu tous les chapitres mais ça m'embêtait un peu tout ça...

Merci d'avance smiling

Edité 2 fois. Dernière modification le 27/03/09 23h06.

amélia L. • PCEM2 148 Posts
Posté par: mylia (IP connue)
Date: le 28 March 2009 à 10h18

oui, je suis d'accord avec toutes tes remarques, qui représentent quand meme pas mal de fautes....c'est pas terrible pour un sujet :s

justes 2 petites précision, les axones sont bien phosphorylés, je l'ai marquéé dans mon cours, mais c'était un detail qu'il a enoncé pdt un dixième de seconde

et pour l'activité et le pourcentage de fibre, on pourrait penser qu'il s'agit de l'activité physique de l'individu, dc si il fait plus de sport il a plus de fibres d'une certaine sorte...mais c'est une question de point de vue sourcils

après comme je l'ai dis, tout le reste sont bien des erreurs assez flagrantes

Meme Pas Peur • PCEM1 1740 Posts
Posté par: ChoJin (IP connue)
Date: le 28 March 2009 à 10h47

Citer:
mylia
oui, je suis d'accord avec toutes tes remarques, qui représentent quand meme pas mal de fautes....c'est pas terrible pour un sujet :s

Ca c'est le propre de l'histo, tu auras beau faire attention, et relire 3000 fois, il y aura toujours des erratas.

Pour ce qui est des sites de fixations actine/myosine, j'ai trouvé les diapos de P2 plutôt bien faites (powerpoint sur la pompe cardiaque, diapos de 6 à 12). Si un p2 veut s'amuser à extraire les dites diapos... voici celle qui me parait la plus importante/claire:

http://img23.imageshack.us/img23/1378/tropo.png

Sarah • PCEM2 85 Posts
Date: le 28 March 2009 à 12h35

Citer:
Banaullène

- "la polyglobulie peut être physiologique mais pas l'anémie". Je comprends pas le sens de cette phrase. On entend quoi par physiologique là?

La polyglobulie peut être physiologique dans certains cas c'est à dire non pathologique mais "normale", c'est par exemple le cas quand on est en altitude , le nombre de globules rouges dans le sang augmente ( c'est pour ça que je sais plus prof avait dit que les sportifs partaient faire un séjour à la montagne avant des competitions pour pouvoir etre plus perfomants). Voilou ^ ^

photo trombi
Etienne Lefevre • PCEM2 344 Posts
Posté par: EtienneL (IP connue)
Date: le 29 March 2009 à 12h58

Salut, petite question que je ne savais pas où placer.. A vrai dire, même deux ! bigreen

- Tout d'abord, j'ai trouvé je ne sais plus trop où (mais pas dans des bouquins d'histo, je n'en ai pas, c'est forcément un tuto ou dans les annales) que la membrane basale serait éosinophile smiling
Rien d'extraordinaire là dedans mais je voulais juste confirmation, parce que je n'ai rien noté de tel dans mon petit cours sad

- Ensuite, le problème est inversé, j'ai noté dans mon cours qu'on retrouvait du T.C. dans les ostéones, donc des fibroblastes.. Alors je l'ai sûrement pas inventé, mais je ne l'ai vu nul part ailleurs, comme d'hab, histoire de vérifier smiling

D'avance merci!
Allez hop, ça mérite une banane --> banane verte

P.S.: J'oubliais, j'ai marqué deux durées différentes à deux endroits du cours pour le temps de renouvellement de l'épiderme humain, si quelqu'un a la bonne valeur (celle de Telvi, j'entends) smiling Merci smiling

Edité 1 fois. Dernière modification le 29/03/09 17h36.

Date: le 29 March 2009 à 19h58

Citer:
Banaullène
Bon j'ai quelques petites questions comme ça, à cause d'un concours blanc de Médisup dont la correction me paraît un peu foireuse...

Moi aussi j'ai eu de gros problèmes avec la correction de ce concours blanc...
J'ai encore une autre question, d'ailleurs :

Ils disent que le segment terminal arborisé du protoneurone alpha est relié à des fibres musculaires, et formant ainsi une unité motrice mais pour moi, il s'agit du motoneurone alpha, je ne comprend pas...

En revanche :
Citer:
Banaullène
es fibres d'une même unité motrice, elles sont forcément de même type??

Oui, puisque le fait qu'il existe des fibres lentes ou rapides résulte du fait qu'il existe des unités motrices lentes ou rapides.

photo trombi
Thibaut Jacques • autre 2498 Posts
Posté par: hespace (IP connue)
Date: le 29 March 2009 à 20h10

Citer:
Clementine
Citer:
Banaullène
Bon j'ai quelques petites questions comme ça, à cause d'un concours blanc de Médisup dont la correction me paraît un peu foireuse...

Moi aussi j'ai eu de gros problèmes avec la correction de ce concours blanc...
J'ai encore une autre question, d'ailleurs :

Faut savoir que leurs Concours Blancs d'Histo et de Physio sont faits par les étudiants qui vous surveillent (pas forcément des pros en histo winking), sans relecture ultérieure... Forcément ça pardonne pas smiling

photo trombi
Caca Mr • PCEM1 1395 Posts
Posté par: Lemmings (IP connue)
Date: le 29 March 2009 à 20h27

Les quelques questions bonnes ils ont du les choper sur un ancien tutorat smiling

Il vaut mieux acheter les annales ça coûte moins chère tong out

photo trombi
Thibaut Jacques • autre 2498 Posts
Posté par: hespace (IP connue)
Date: le 29 March 2009 à 20h30

Ah oui d'ailleurs si vous observez d'étranges ressemblances entre des anciens tutorats et des CB que vous avez cette année dans vos prépas, hésitez pas à le dire... Parce que les droits d'auteur ça marche pas que dans un sens winking (cf Epsilon qui avaient repris intégralement le corrigé de Biophysique qu'on avait fait l'an dernier (celui du concours 2006-2007), sans même enlever le logo C2P1 et nos noms...)

photo trombi
Caca Mr • PCEM1 1395 Posts
Posté par: Lemmings (IP connue)
Date: le 29 March 2009 à 21h10

Héhé il faut bien payer l'open chocolat + schnappi du samedi matin winking

D'ailleurs moi qui avait amené des gâteaux pour tremper dans le chocolat, *oui je suis un grand enfant*, j'ai été déçu samedi... J'ai du me venger sur le café du distrib'

Je trouverais ça vraiment nul qu'en plus de faire de la publicité mensongère ( "Concours blancs préparé par des professeurs de l'université") que certaines prépas s'approprient un travail bénévole pour le rendre payant !

Putain je suis encore entrain de flooder ! Il faut vraiment qu'ils retirent le wifi à Beaubourg...

Edité 1 fois. Dernière modification le 29/03/09 21h10.

photo trombi
Paille • DCEM1 2038 Posts
My status
Posté par: Superpaille (IP connue)
Date: le 29 March 2009 à 21h27

Certains prof de certaines prépas ont ( eu ) vraiment une activité universitaire, certaines même en fac de medecine mais pas forcément en p1 ou dans notre univ' ...

@Aullène: je t'aime beaucoup ( <3 )mais je pense pas que je vais répondre à tes questions ( enfin si jamais je trouve du temps bigreen ). Si jamais tu me chope ( sxxsssss ) en vrai, y'a pas de soucis. De manière générale comme certains l'ont soulignés créer ( ou faire mais je préfere créer tong out ) est quelque chose d'extrement chronophage et éviter les petites erreurs à la con est quasiment mission impossible ( j'ai dis quasiment parce qu'impossible n'est pas Adrian tong out ).Donc en gros, si des choses qui ont été dites qui te semblent bizarres ou fausses, mets les de coté ... prend tes cours comme bases fiables ou les tuto de cette année ou encore les réponses des jolis p2 sur le forum ( là c'est moi, pas Adrian il est compris dans le tuto lui bigreen )

PS: je suis pas infaillible malheureusement overtrashed

"Les gens qui n'ont pas d'humour ne sont pas sérieux" A.Allais

Edité 1 fois. Dernière modification le 29/03/09 21h27.

photo trombi
Aullène Toussaint • PCEM1 483 Posts
Posté par: Banaullène (IP connue)
Date: le 29 March 2009 à 23h40

Citer:
Superpaille
@Aullène: je t'aime beaucoup ( <3 )
amour

Citer:
Superpaille
mais je pense pas que je vais répondre à tes questions

Mais euh...snif

Citer:
Superpaille
... prend tes cours comme bases fiables ou les tuto de cette année ou encore les réponses des jolis p2 sur le forum ( là c'est moi, pas Adrian il est compris dans le tuto lui bigreen )

Joli p2, joli lalala ...ongles

Bon soit je me résigne... sad

(Et merci à mylia, rinoa et clementine pour leurs réponses smiling)

Seules les personnes inscrites peuvent poster sur ce forum. Pour cela, vous devez creer un compte en utilisant le lien "Se connecter" disponible juste au dessus dans la barre "action:"
...

ampcfusion.com | v2008.3 | Nicolas Bourdon (Réalisation, Développement, Maintenance, Débuggage) & Philippe Gaultier (Conception, Réalisation, Développement, Thème Graphique, Ergonomie)