Qu’est ce que l’ANEMF ?

Réponse en vidéo :

L’ANEMF est une association régie par la loi de 1901, et repose sur les principes de l’indépendance politique et de la laïcité, comme l’ensemble des associations des différentes facultés de médecine de France. Son fonctionnement est basé sur la mise en commun de la représentativité des associations locales comme l’AMPC. Elle représente donc les 80 000 étudiants en médecine du pays.

Des réunions de l’ANEMF ont lieu plusieurs fois par an, dans différentes villes de France, pour:

– Fixer la position de l’ANEMF sur des points précis vis-à-vis de nos ministères de tutelle (réforme des étude médicales, statut de l’étudiant en médecine…)

– Former les élus étudiants : au sein des associations (comment gérer une association), mais aussi auprès des instances universitaires (conseils d’UFR, conseils d’université : CA et CEVU, ou du CROUS.)

Que fait l’ANEMF?

Elle travaille sur les Réformes des Etudes Médicales et sur les conséquences en terme de Démographie Médicale.

En étroite relation avec les ministères de tutelle (ministère de la Santé et ministère de l’Enseignement Supérieur), cette mission s’applique à présenter l’avis des étudiants en médecines et à être une force de proposition.

Ce travail passe par la présence aux réunions ministérielles, groupes de travail, réunion des doyens, des enseignants…

Publications
  • Le Guide des Urgences Médico Chirurgicales
  • Le Guide des Cas Cliniques
  • Le Guide de l’Etudiant en Médecine
  • Le Guide de l’Interne
Presse / Communication
International et Echanges

L’ANEMF adhère à l’IFMSA (International Federation of Medical Students Associations), regroupant plus de 80 pays et offre ainsi aux étudiants l’opportunité de partir à l’étranger dans le cadre d’un stage. Ce pôle, n’est actuellement pas développé à Paris Descartes, en raison de problèmes logistiques.

Santé Publique

Pôle développé par SOLEM à Paris Descartes. Il concerne l’organisation nationale de l’Hôpital des Nounours, de la participation à la Journée Mondiale Contre le Sida ou au Téléthon, à des actions de prévention, le Défi Sang Limite…

Solidarité Internationale /Education au développement

C’est un pôle développé par SOLEM à Paris Descartes. Il permet aux étudiants de s’impliquer dans des projets de SI à l’étranger ou en France (Journée Contre le Paludisme).

Qui représente les étudiants de Paris Descartes aux assemblées de l’ANEMF?

Ce sont les administrateurs de l’ANEMF pour l’AMPC (Président, VP Reprez, VP Etudes Médicales ainsi que les élus) qui représentent les étudiants et portent leur voix sur les décisions nationales concernant les études de médecine. Il ne faut pas négliger la portée de vos idées, une position portée en AG de l’AMPC peut facilement convaincre les autres villes de France et être ainsi portée par le bureau national de l’ANEMF auprès des Ministres !!

Des formations sont généralement proposées lors des week end de congrès, c’est l’occasion pour les assos locales de former plusieurs personnes sur des sujets divers et variés (échange internationaux, relations avec les élus, comment proposer un journal aux étudiants…etc.).

Cela permet aux personnes plus ou moins directement concernées par le sujet, de se déplacer pour assister aux formations.

Qu’est ce que l’AGEP?

L’AGEP (Association Générale des Etudiants de Paris) est une association régie par la loi de 1901, et repose sur les principes de l’indépendance politique et de la laïcité, comme l’AMPC. Elle regroupe des associations étudiantes de différentes universités sans distinction de filière. Son fonctionnement est basé sur la mise en commun de la représentativité des associations locales pour représenter les étudiants de Paris.

Que fait l’AGEP ?

L’AGEP est en charge de coordonner le réseau des associatifs parisiens. Elle est donc très présente lors des élections centrales où elle supervise la création d’une liste électorale d’étudiants de différentes filières sur une même université. Elle porte également des projets à Paris comme l’Agoraé (épicerie solidaire) en étroite relation avec le CROUS de Paris.

Le réseau de l’AGEP est un interlocuteur privilégié pour l’AMPC en ce qui concerne les problématiques intrinsèques à la ville de Paris, les projets associatifs dans Paris, les différentes aides et projets du CROUS, les élections centrales, CROUS, COMUE…