Autres Associations

Le C2P1, Cercle Cartésien des PACES, est une association à but non lucratif qui prend en charge les étudiants en 1ère année commune aux études de Santé de l’Université Paris Descartes, et ce depuis plus de 10 ans. Elle est gérée depuis sa création par des étudiants d’années supérieures de santé.

logo c2p1

Anciennement fusionné avec l’AMPC, et encore aujourd’hui en collaboration avec lui, le C2P1 ne cesse de prendre de l’ampleur en proposant toujours plus de chose au service des P1 : Concours blancs, Groupes de Travail, Annales et correction du concours, fiches, forum et tuteurs pour répondre aux questions, parrainage, bourse aux livres… Sans oublier bien entendu le côté festif, avec notre journal mensuel (le P1 déchainé), les fameuses soirées post-concours, ainsi que le Ski P1 et la Plage, entièrement organisés par l’association !

Après avoir été encadrés pendant 1, 2 voire 3 ans par le C2P1, les valeureux qui ont passé le concours sont ensuite, en médecine, sous la tutelle de l’AMPC. Mais ce n’en est pas fini avec le C2P1 pour autant ! Car désormais les bénévoles d’années supérieures de santé, c’est eux qui font tourner l’association ! S’ils le souhaitent, ils peuvent s’investir dans cette belle asso qui a coloré un peu leur année de P1, rédiger des concours blancs, répondre aux questions, donner un coup de main, faire un peu de tout en tant que membre actif ou occuper un poste important au bureau !

Rendez vous sur www.c2p1.fr et sur Facebook à Cercle Cartésien des PACES.

12107257_889958424374792_6241836744776675501_n

Depuis 2004, l’association SOLEM -SOLidarité Étudiants Médecine- mobilise les carabins de Descartes autour de la solidarité locale et internationale. La visée de nos actions est de sensibiliser les étudiants en médecine à de nombreuses problématiques actuelles, comme la maladie, le handicap, la précarité, mais aussi l’adversité dans le monde, la prévention sanitaire ainsi que l’environnement. Il ne s’agit pas de trouver une solution à chacun de ces problèmes, mais plutôt de s’intéresser ensemble à ces thématiques pour créer une émulation positive autour de chaque projet mis en œuvre. Ainsi, les étudiants donnent leur énergie pour les autres de manière utile et efficace, sans contrepartie et de façon adaptée à leurs connaissances. Nos missions permettent aux adhérents de s’épanouir dans des domaines qui les concernent vraiment, comme par exemple l’Hôpital des nounours à Necker, des cours de langue des signes et des courses solidaires concernant le Pôle Handicap, des collectes alimentaires et des dîners solidaires profitant aux personnes en situation de précarité, des dons du sang et des conférences menées par des professionnels de santé. Quant à l’environnement, SOLEM propose des livraisons de paniers AMAP issus de l’agriculture biologique tous les lundis à la fac, pour promouvoir une agriculture de qualité et de proximité. Enfin, SOLEM permet aux étudiants de réaliser des projets humanitaires aux quatre coins du monde : au Cambodge, au Pérou, au Togo ou encore en Bulgarie.

Le bureau SOLEM 2015/2016 se lance ainsi dans sa 12ème année sous le signe de la solidarité aux Cordeliers, en espérant pérenniser ses actions le plus longtemps possible !

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur le site www.solem-asso.fr

Curieux d’Art et de Culture ?

artésienneConnais-tu l’Artésienne ? 

L’Artésienne, Association Cartésienne pour l’Art, la Culture, le Sport et la Solidarité, est l’association inter-filières (on l’oublie souvent !) de l’Université Paris Descartes qui a pour but de promouvoir l’art et la culture auprès de tous les étudiants de Paris Descartes. 

Un trailer pour mieux présenter notre asso et connaître tous nos projets ? 

C’est par ici : >>> TRAILER <<<

L’Artésienne, c’est plein de super projets au quotidien 

Vis Ta Ville !, sûrement le plus accessible, est une billetterie étudiante mensuelle, donnant accès à des sorties théâtre, musique, expos, sport, spectacles à Paris à prix réduits (0 à 20€). 

Common Wave est média de Paris Descartes, animée par et pour les étudiants : émissions de radio, musique, reportages… tout y est ! Vous pouvez d’ores et déjà l’écouter, mais aussi y participer, que ce soit pour écrire, filmer, ou animer votre propre émission de radio !

Le site de la Common Wave : > Common Wave <

L’Artésienne, c’est aussi le moyen de se découvrir une passion artistique 

Les Performances LIVE (Peinture, Croquis, Musique, Photo, Danse…) sont des ateliers menés par des artistes professionnels apprenant aux participants leur propre technique artistique le temps d’une après-midi ; repartez avec une oeuvre que vous n’aurez jamais pensé pouvoir réaliser !

L’Artésienne, c’est l’occasion pour des étudiants-artistes de faire reconnaître leur talent !

Les Concours Artésiens sont des concours artistiques menés par un vrai jury professionnel et récompensant les étudiants qui y participent par des prix à gagner. 

Donner à Voir est une exposition d’étudiants-artistes dans la galerie Saint Germain, au siège de l’Université. 

Les Talents de Descartes te permettent de monter sur une scène aux dimensions et équipements dignes d’un plateau TV pour révéler ton talent.

L’adhésion à l’Artésienne coûte 5€ et te permet d’avoir accès à Vis Ta Ville et de participer aux Performance LIVE. Les autres événements sont ouverts aux non-adhérents !

Rendez-vous sur notre site Internet et notre page Facebook pour adhérer à l’asso et voir les projets en cours !

>>> Site de L’Artésienne <<<

Page Facebook : Artésienne de Paris Descartes

Mail : association.artesienne@gmail.com

A très vite, 

L’Artésienne

arté

living lab

Qu’est-ce que le Living Lab ?

C’est un moyen de développer des projets concrets dans le domaine de la Santé, en partant du constat que l’innovation n’est pas le produit de groupes d’experts, mais de l’ouverture d’esprit de personnes motivées !

Pour cela, le Living Lab rassemble des étudiants en médecine de tous profils (toutes années confondues, et du scientifique pur et dur à l’âme d’artiste), et les amène à travailler avec des étudiants d’autres filières (de santé, mais aussi ingénieurs, designers, graphistes, biologistes, commerciaux…) autour de projets multidisciplinaires. Le but est de rapidement produire des solutions concrètes à des problèmes rencontrés sur le terrain et de développer des idées qui amélioreront le quotidien des gens.

C’est bien, mais moi je n’ai pas d’idées de projet…

Pour ceux qui ont envie de participer mais qui n’ont pas d’idée particulière, un  hackathon de lancement sera organisé durant l’année. Le principe: vous arrivez les mains vides mais motivé, et en 48h de coaching, brainstorming et prototypage intense, vous ressortez avec un premier prototype de votre projet, prêt à être développé ! Il est aussi possible de se greffer à des équipes déjà montées pour y apporter ses compétences !

innovation living lab

A quoi ça sert ?

Participer à un projet du Living Lab a beaucoup d’avantages. Personnellement, il vous forme à des compétences générales que la Faculté n’enseigne pas avec les cours magistraux : communication orale convaincante lors d’évènements publics, travail en groupe, relations avec le monde industriel, relations publiques etc.

Il forme aussi aux compétences spécifiques de votre projet : par exemple si votre équipe travaille sur des robots d’apprentissage pour enfants autistes, vous apprendrez de manière concrète les principaux enjeux liées à l’autisme en discutant avec des patients, des médecins, des associations. Mais aussi vous apprendrez à parler un peu le langage des ingénieurs qui s’occuperont de la partie mécanique, des développeurs qui coderont les logiciels, des designers qui dessineront l’objet…

Si votre projet est assez finalisé et que vous en avez l’envie, le Living Lab pourra également vous accompagner pour monter votre start-up étudiante et valoriser votre travail.

living lab 1

Le Living Lab a aussi un rôle citoyen : les projets doivent répondre à des problématiques concrètes. Il ne s’agit pas de simplement créer « un produit qui va bien se vendre », mais de travailler à faire avancer un domaine de connaissances encore en friche, avoir un impact positif en santé publique, et favoriser la mixité sociale en travaillant avec des acteurs sociaux tels que Simplon, CoDev ou les Savanturiers.

Concrètement, c’est où et quand ?

Dès maintenant sur le groupe Facebook Living Lab Paris Descartes pour avoir les infos les plus fraîches !

Une journée de lancement aura lieu à la rentrée pour vous présenter le Living Lab. Ensuite, l’année sera émaillée de rencontres autour de personnalités, d’évènements et de visites de terrain.

Au milieu de l’année se tiendra le hackathon de lancement du Living Lab, à l’issue duquel les projets seront coachés par un mentor qui vous guidera dans son développement. Vous pourrez utiliser les FabLabs du CRI ou de l’UPMC pour faire vos prototypes, les laboratoires de La Paillasse pour incuber vos échantillons divers, les ateliers de robotique des écoles partenaires etc.

Et à la fin de l’année aura lieu la cérémonie de clôture du Living Lab !

Contacts :

Lucas Gauer : gauer.lucas@gmail.com

Thaïs Walter : thais.walter10@gmail.com

Etienne Duranté : etienne.durante@gmail.com

Page Facebook : Living Lab Paris Descartes