Cursus Parallèles

Il y a deux ans été mise en place une nouveauté pour les P2/D1 : ce sont les parcours d’initiation à la recherche, qui constituent une UE obligatoire. Ils se composent de 4 semestres (2 en P2, 2 en D1), sanctionnés par des partiels.

L’an prochain, 5 parcours seront proposés, parmi lesquels il faudra en choisir un au mois d’octobre :

  • Clinical research (Responsable : Pr I.Boutron)
  • Médecine translationnelle (Responsable : Pr M.Vekemans)
  • Biologie, Génétique, Immunologie, Microbiologie (Responsable : Pr Lyonnet)
  • Pharmacologie, Physiologie, Imagerie (Responsables : Prs Dinh Xuan, Laurent, Marchand, Laurent et Houillier)
  • Informatique Biomédicale (NEW) (Responsables : Prs Jannot, Tavitian et Clément)

Ces parcours permettent d’acquérir en fin de D1 une équivalence de master 1 (M1) à Descartes, et si on le souhaite de poursuivre en M2 de :

– candidater pour un M2 directement,

– différer cette candidature, et faire un M2 (qui nécessite d’arrêter un an le cursus classique) plus tard dans les études.
Avant la création des parcours, les étudiants devaient suivre s’il le souhaitaient un master en plus de leurs cours à la fac : leur création permet d’intégrer un M1 à leurs études (qu’on n’acquiert normalement qu’après 4 années d’études supérieurs dans le système LMD).

Les parcours donnent à priori accès aux masters qui leur sont associés, mais il faut savoir que les responsables de masters accueillent souvent à bras ouverts les étudiants en médecine, pour peu qu’ils soient motivés et proactifs. Pour certains M2, il est nécessaire de valider l’équivalence de M1 par un stage en laboratoire.

 

Pour les néo-P2 et D1, une réunion d’information sur les parcours aura lieu à la rentrée afin de permettre de faire votre choix.

eleves