Aides sociales

Que vous soyez en situation difficile ou pas, il existe de nombreuses aides pour les étudiants dans différents domaines de notre vie étudiante. Que ce soit le logement, l’argent, la santé ou si vous venez de l’étranger et que vous avez du mal à vous y retrouver, l’AGEP (Association Générale des Etudiants de Paris) ainsi que le CROUS (Centre Régionale des Œuvres Universitaires et Scolaires) proposent de nombreuses aides.

Les cités universitaires ne sont pas les seuls types de logements accessibles aux étudiants, au même titre que les APL (Allocations Personnalisées pour le Logement) ne sont pas la seule aide au logement disponible ! L’AGEP a donc répertorié sur son site internet l’ensemble des logements étudiants que l’on peut trouver sur Paris ainsi que les aides au logement. N’hésitez pas à consulter leur site Internet : http://www.ageparis.org/logement/

Pour les étudiants, plusieurs types d’aides financières sont disponibles : bourses d’enseignement supérieur bien sûr, mais aussi aides de la ville de Paris, fonds social de votre université… retrouvez-les sur le site de l’AGEP : http://www.ageparis.org/aides-sociales/

L’AGEP propose désormais sur son site web une carte interactive des lieux de santé parisiens accessibles aux étudiants à moindre coût ou gratuitement, classés par type (centres de santé, accueil psychologique, dépistage, vaccination, planning familial…) : http://www.ageparis.org/sante/
Vous y trouverez également des informations sur la CMU-Complémentaire et la façon de trouver un praticien conventionné de secteur 1.

Vous pouvez vous rendre au “SAEE”, Service d’Accueil des Etudiants Etrangers, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, du 15 septembre au 25 novembre pour effectuer toutes vos démarches administratives (titre de séjour, visa, assurance maladie…) ; il s’agit d’un guichet unique. Pour plus d’infos : http://www.ageparis.org/etudiants-internationaux/. Nous vous rappelons également que les étudiants internationaux jouissent des mêmes droits que les étudiants français mentionnés ci-dessus.

L’Université peut aussi répondre à vos questions et vous renseigner sur les droits des étudiants spécifiques au sein de l’Université Paris Descartes. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur l’Aide en Ligne de l’Université.
Pour être tenu au courant des actualités sur ces sujets, vous pouvez suivre la page facebook “Bouge ton CROUS – Paris”, gérée par l’équipe des élus étudiants de l’AGEP au CROUS de Paris.
Vous pouvez également leur écrire en cas de question ou de souci ! Une seule adresse : bougetoncrous@ageparis.org
Si vous vous sentez plus à l’aise avec des membres de l’AMPC pour évoquer certaines difficultés, n’hésitez pas à contacter vos élus (elusufrdescartes@gmail.com) ou votre VP Reprez (Hortense Le Bourhis, hortense.lebourhis@gmail.com)